x

Loading...

MabDesign SUP’Biotech
Co-organisé par MabDesign et SUP’Biotech

Réserver
Annulé
01-03

L’automatisation en développement de procédé : pourquoi et comment mettre en œuvre un nouveau projet

Présentation

La robotisation, l’automatisation et la digitalisation s’invitent de plus en plus dans les laboratoires de recherche et développement.
L’optimisation, la reproductibilité et la traçabilité des procédés/ analyses sont aujourd’hui obligatoires pour fournir des résultats de qualité.
L’automatisation de ces procédés s’accompagne d’une transformation des métiers qui nécessite la mise en place d’actions de formation spécifiques pour s’adapter aux enjeux de demain.
Cette formation vous propose d’aborder les différentes étapes nécessaires pour mener à bien la mise en place d’un projet d’automatisation, depuis la description du besoin jusqu’à l’utilisation de la plateforme automatisée.

Objectif général

Contenu

Prérequis & Public cible

Ce programme s’adresse à tout public (responsables de laboratoire, chargés de projets, ingénieurs et techniciens de laboratoire) souhaitant comprendre la démarche d’automatisation, engagé ou non dans des projets d’automatisation.

Méthodes pédagogiques

La formation aura lieu en présentiel, en respectant les règles de sécurité sanitaire adaptées à la situation du moment et à la réglementation en vigueur. A l’approche du jour de la formation, vous serez tenu informé des procédures mises en place.

L’approche pédagogique met en œuvre des méthodes interactives qui permettent un partage d’expériences entre les participants et une approche réflexive sur leurs pratiques : diaporamas, études de cas, questionnaires, échanges entre participants, utilisation d’une plateforme spécialisée.

Des ressources pédagogiques seront remises aux participants, reprenant l’ensemble du support présenté lors de la formation, ainsi que des documents complémentaires selon les besoins de la formation.

Évaluation de la formation

L’évaluation des connaissances acquises est réalisée à l’aide d’un questionnaire. Une correction générale est effectuée avec l’ensemble des participants dans une approche pédagogique et bienveillante. Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

L’évaluation de la qualité de la formation est effectuée à chaud en fin de formation et à l’aide d’un questionnaire de satisfaction.

Intervenants

Valérie GAUTIER, Responsable applications robotiques, Sanofi Pasteur
Guillaume WASSELIN, Integration specialist, PerkinElmer
Jelle CAERS, Application specialist microfluidics, PerkinElmer
Albane FERRARIS, DSP Technology Innovation Spcialist Merck Serono SA

Durée

schedule 1 jour / 7 heures