x

Loading...

MabDesign SUP’Biotech
Co-organisé par MabDesign et SUP’Biotech

Réserver
Annulé
02-06

Immunogénicité des protéines thérapeutiques

Présentation

Le caractère immunogène des protéines thérapeutiques est un enjeu majeur pour l’industrie pharmaceutique. Les biomolécules, de par leur taille, peuvent être reconnues par l’organisme comme un élément étranger et conduire à une réponse immunitaire. Les conséquences peuvent être dramatiques pour la sécurité du patient : en induisant un emballement du système immunitaire ou en réduisant l’efficacité du traitement. Le risque pour l’entreprise est également important, ce pourquoi les stratégies d’approche doivent être anticipées pour la prédiction de l’immunogénicité et le développement de biomolécules répondant aux exigences de sécurité et de qualité.

Objectif général

Cette formation apporte les éléments indispensables à la réalisation des études précliniques pour optimiser ces chances de succès en phase clinique. Elle présentera les éléments critiques sur lesquels il sera important de mener une attention toute particulière.

Compétences développées

À l’issue de la session, les participants seront en mesure de :

Contenu

Prérequis & Public cible

Ce programme s’adresse à des personnes ayant des connaissances en biochimie/biotechnologie ou en immunologie.

Méthodes pédagogiques

La formation aura lieu en présentiel, en respectant les règles de sécurité sanitaire adaptées à la situation du moment et à la réglementation en vigueur. A l’approche du jour de la formation, vous serez tenu informé des procédures mises en place.

L’approche pédagogique met en œuvre des méthodes interactives qui permettent un partage d’expériences entre les participants et une approche réflexive sur leurs pratiques : diaporamas, études de cas, questionnaires, échanges entre participants, utilisation d’une plateforme spécialisée.

Des ressources pédagogiques seront remises aux participants, reprenant l’ensemble du support présenté lors de la formation, ainsi que des documents complémentaires selon les besoins de la formation.

Évaluation de la formation

L’évaluation des connaissances acquises est réalisée à l’aide d’un questionnaire. Une correction générale est effectuée avec l’ensemble des participants dans une approche pédagogique et bienveillante. Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

L’évaluation de la qualité de la formation est effectuée à chaud en fin de formation et à l’aide d’un questionnaire de satisfaction.

Durée

schedule 1 jour / 7 heures