x

Loading...

MabDesign SUP’Biotech
Co-organisé par MabDesign et SUP’Biotech

Réserver
Annulé
03-01

Décrypter un Brevet et mener une recherche d’art antérieur

Présentation

Le brevet est un outil stratégique incontournable dans la gestion d’un projet et d’une entreprise innovante. Savoir lire un brevet, comprendre sa portée et faire une veille technologique et/ou concurrentielle sont les étapes clés pour évaluer la liberté d’exploitation d’un projet. Cette formation vous propose une journée pratique pour apprendre à décrypter un brevet et utiliser les bases de données en libre accès.

Objectif général

L’objectif de cette formation, sous un format de travaux dirigés, est d’apprendre à lire un brevet, à décrypter les informations importantes : portée (revendications), statut… et à faire une recherche « brevet » dans le cadre d’une étude d’art antérieur, de liberté d’exploitation ou dans le cadre d’une veille technologique et/ou concurrentielle.

Compétences développées

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

Contenu

Prérequis & Public cible

Ce programme nécessite des connaissances de bases en biotechnologies. Il s’adresse à toute personne qui souhaite utiliser le brevet pour mener des études d’art antérieur ou étude préliminaire de liberté d’exploitation ou une veille concurrentielle et/ou technologique.

Méthodes pédagogiques

La formation aura lieu en présentiel, en respectant les règles de sécurité sanitaire adaptées à la situation du moment et à la réglementation en vigueur. A l’approche du jour de la formation, vous serez tenu informé des procédures mises en place.

L’approche pédagogique met en œuvre des méthodes interactives qui permettent un partage d’expériences entre les participants et une approche réflexive sur leurs pratiques : diaporamas, études de cas, questionnaires, échanges entre participants, utilisation d’une plateforme spécialisée.

Des ressources pédagogiques seront remises aux participants, reprenant l’ensemble du support présenté lors de la formation, ainsi que des documents complémentaires selon les besoins de la formation.

Évaluation de la formation

L’évaluation des connaissances acquises est réalisée à l’aide d’un questionnaire. Une correction générale est effectuée avec l’ensemble des participants dans une approche pédagogique et bienveillante. Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

L’évaluation de la qualité de la formation est effectuée à chaud en fin de formation et à l’aide d’un questionnaire de satisfaction.

Intervenants

Isabelle Mary, Responsable du Département Veille Stratégique, Conseil en Propriété Industrielle, REGIMBEAU
Nicolas Bouquin, Conseil Senior de REGIMBEAU, Conseil en Propriété Industrielle & Mandataire en Brevets Européens

Durée

schedule 1 jour / 7 heures