x

Loading...
Master Classe de l'Immunothérapie 2018

TOURS – 1er et 2 octobre 2018

Avec le soutien du

Réserver

Formations

Les formations-ateliers proposées dans les Master Classes de l’immunothérapie sont répartis en deux blocs de compétences :

- Stratégies d’entreprise et gestion de projets
- Développement de biomédicament

Attention, toutes nos formations ont lieu en parallèle le mardi 2 octobre !
Arrivez la veille pour assister à la conférence scientifique et participer au dîner gala !

Nos programmes de formation répondent aux critères qualité de la formation professionnelle continue (décret n°2015-790 du 30 juin 2015). Ils sont donc éligibles au plan de formation : renseignez-vous auprès de votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) pour une prise en charge de la prestation de formation.

Bloc compétences 1 : stratégies d’entreprise et gestion de projets

MC1-1

Atelier – Construire son Target Product Profile

Le Target Product Profile est un outil stratégique très utilisé par les sociétés pharmaceutiques afin d’améliorer la robustesse des projets de développement des anticorps thérapeutiques. Véritable feuille de route, il permet de communiquer entre les équipes en interne, mais également avec les partenaires et les agences réglementaires.

event 2 octobre / schedule 1 jour

Réserver
Programme
MC1-2

TP – Brevet d’invention appliqué aux immunothérapies : décrypter un brevet et mener une recherche documentaire

Le brevet est une arme stratégique incontournable dans la gestion d’un projet et d’une entreprise innovante. Savoir lire un brevet et mener une veille sont les premières étapes pour évaluer sa liberté opératoire. Une journée pour apprendre à décrypter un brevet et utiliser les bases de données en libre accès !

event 2 octobre / schedule 1 jour

Réserver
Programme
MC1-3

Due Diligence : réussir à licencier son biomédicament

La rupture technologique engendrée par l’avènement des biotechnologies ont été suivi par un changement profond des stratégies d’entreprises. Non seulement les cessions ou achats de licence apparaissent comme une condition de survie, c’est surtout un indicateur de bonne santé des entreprises.

event 2 octobre / schedule 1 jour

Réserver
Programme
MC1-4

Out-sourcing : se préparer à sous-traiter le développement et la production de son biomédicament

L’industrie pharmaceutique se tourne de plus en plus vers la sous-traitance du développement / de la production de ses produits. Ces stratégies d’out-sourcing nécessitent l’acquisition de compétences nouvelles pour gérer les partenaires et garder maîtrise de son procédé.

event 2 octobre / schedule 1 jour

Réserver
Programme
MC1-5

Les biotechnologies pour la santé : communication et diffusion auprès du public

Les biomédicaments occupent une place de plus en plus importante dans l’arsenal thérapeutique. Quelles sont les différences entre les médicaments d’origine chimique et les biomédicaments ? Qu’impliquent ces différences en termes de production et d’usage et de communication ? Dans quelles aires thérapeutiques sont utilisés les biomédicaments ?

event 2 octobre / schedule 1 jour

Réserver
Programme

Bloc compétences 2 : Développement de biomédicaments

MC2-1

Prédiction de l’immunogénicité des protéines thérapeutiques

La prédiction de l’immunogénicité est au cœur des préoccupations des sociétés pharmaceutiques. En effet, les enjeux sont importants, tant pour la sécurité du patient et l’efficacité de son biomédicament mais également pour la pérennité de l’entreprise sponsor. De nombreux outils de prédiction in silico développés par des sociétés sont commercialisés. Nous proposons d’étudier la méthodologie appliquée pour la prédiction au travers d’outils en libre accès.

event 2 octobre / schedule 1 jour

Réserver
Programme
MC2-2

La culture cellulaire dans le procédé Upstream

L’optimisation de la culture cellulaire est un élément majeur du procédé d’upstream. Le choix du type cellulaire et l’ingénierie des cellules productrices associées au système de culture adapté avec des paramètres de culture optimisés sont les bases nécessaires pour obtenir le meilleur rendement de production.

event 2 octobre / schedule 1 jour

Réserver
Programme
MC2-3

Comprendre les bases de la purification des macromolécules biologiques

Les procédés évoluant rapidement, une mise ou remise à niveau des compétences requises à la bonne conduction d’un procédé Downstream est proposée. La compréhension des principes régissant les grandes techniques de purification (centrifugation, chromatographie, filtration tangentielle et frontale) occupera une part importante de la formation en parallèle à l’identification des contraintes liées au maintien de la stabilité des molécules lors de la mise en œuvre de ces techniques.

event 2 octobre / schedule 1 jour

Réserver
Programme
MC2-4

Intégrer et appliquer les Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL) dans son activité

Il n’existe pas de référentiel qualité applicable aux activités de recherche, qu’elles soient menées dans des laboratoires de l’industrie pharmaceutique, cosmétique ou pour tout autre produit de santé. Cependant, il existe bel et bien un enjeu, dès le stade de la recherche, de valorisation des résultats obtenus par le personnel de laboratoire vis-à-vis de la communauté scientifique et d’éventuels partenaires, publics ou privés.

event 2 octobre / schedule 1 jour

Réserver
Programme
MC2-5

Evaluation de la sécurité préclinique des anticorps et pharmacologie

Les études de la sécurité préclinique sont une étape déterminante dans le cycle de développement d’un anticorps pour son succès. L’étude préclinique a pour mission de déterminer la toxicité de l’anticorps et de définir la première dose à injecter chez l’homme. Cette phase de développement contribue ainsi au succès du produit en phase clinique.

event 2 octobre / schedule 1 jour

Réserver
Programme
MC2-6

Développement de méthodes analytiques pour la caractérisation des anticorps

Les méthodes analytiques sont un outil indispensable à la caractérisation de chaque nouveau lot en cours (procédés continus) et en fin de production. Elles permettent d’évaluer les caractéristiques de l’anticorps : conformation, glycosylation, agrégation, de suivre l’influence de la formulation sur sa stabilité et in fine de garantir les propriétés biologiques et l’innocuité du produit. Cette formation présentera les éléments clés de cette analyse ainsi que les méthodes permettant de les évaluer.

event 2 octobre / schedule 1 jour

Réserver
Programme
MC2-7

Les Mabs en immunothérapie : formats et mécanismes d’action

Depuis Muromonab-CD3, le tout premier anticorps monoclonal (mAb) commercialisé en 1985, le marché des anticorps ne cessent de croître. Avec l’essor de la biologie moléculaire, de la protéomique et l’apparition de nombreuses technologies en biotechnologies, les anticorps se sont transformés et l’arsenal de nouveaux formats permet aujourd’hui d’envisager des stratégies thérapeutiques variées et nouvelles.

event 2 octobre / schedule 1 jour

Réserver
Programme
MC2-8

Bases de la modélisation structurale

L’objectif de cette formation est de comprendre les bases de la modélisation structurale des protéines, les paramètres physico-chimiques qui régissent les interactions protéine – protéine, d’aborder un outil simple de modélisation structurale permettant d’envisager in silico l’effet de mutations ponctuelles et d’appréhender les méthodes de pointe pour l’étude des interactions protéine-protéine.

event 2 octobre / schedule 1 jour

Réserver
Programme