x

Loading...

MabDesign SUP’Biotech
Co-organisé par MabDesign et SUP’Biotech

Réserver
mc21-imu

Immunologie et immunothérapies : renforcer son socle de connaissances

Présentation

Les immunothérapies sont des traitements qui utilisent différentes molécules ou types cellulaires afin de stimuler ou réprimer le système immunitaire afin d’aider l’organisme à se défendre contre des cancers, des pathogènes et des maladies auto-immunes. Les récents progrès en biologie moléculaire et en immunologie a permis l’amélioration des traitements existants ainsi que le développement de nouvelles thérapies dans le domaine de l’immunothérapie, ce qui a eu un impact considérable sur leur utilisation en clinique notamment en oncologie. La maitrise de la complexité des différents types d’immunothérapies disponibles à ce jour ou en développement est important pour appréhender efficacement la R&D et l’application cliniques de ces traitements. Ceci repose sur une bonne compréhension des processus immunitaires impliqués.

Objectif général

L’objectif général de cette formation est d’apporter les bases fondamentales en immunologie et en immunothérapie et de posséder un langage commun en maîtrisant les concepts clés.

Compétences développées

À l’issue de la session, les participants seront en mesure de :

Contenu

Prérequis & Public cible

Les participants à cette formation auront besoin de connaissance de bases en biologie et/ou biochimie : biologie cellulaire, biologie moléculaire…

Cette formation s’adresse à toutes personnes souhaitant acquérir les bases et les mots-clés en termes d’immunologie et d’immunothérapie : Business Developper, ingénieur d’application, ingénieur de recherche, technicien, chercheur, manager, issues d’entreprises de services ou de sociétés de biotechnologies.

Méthodes pédagogiques

La formation aura lieu en présentiel, en respectant les règles de sécurité sanitaire adaptées à la situation du moment et à la réglementation en vigueur. A l’approche du jour de la formation, vous serez tenu informé des procédures mises en place.

L’approche pédagogique met en œuvre des méthodes interactives qui permettent un partage d’expériences entre les participants et une approche réflexive sur leurs pratiques : diaporamas, études de cas, questionnaires, échanges entre participants, utilisation d’une plateforme spécialisée.

Des ressources pédagogiques seront remises aux participants, reprenant l’ensemble du support présenté lors de la formation, ainsi que des documents complémentaires selon les besoins de la formation.

Évaluation de la formation

L’évaluation des connaissances acquises est réalisée à l’aide d’un questionnaire. Une correction générale est effectuée avec l’ensemble des participants dans une approche pédagogique et bienveillante. Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

L’évaluation de la qualité de la formation est effectuée à chaud en fin de formation et à l’aide d’un questionnaire de satisfaction.

Intervenants

Gavin VUDDAMALAY, PhD en immunologie et maladies infectieuses, MabDesign

Durée

schedule 1 jour / 6 heures

Réserver