x

Loading...

MabDesign SUP’Biotech
Co-organisé par MabDesign et SUP’Biotech

Réserver
mc21-org

Organoïdes : une révolution des modèles ex-vivo ?

Présentation

La culture 3D est un champ technologique regroupant de nombreuses approches et l’une d’entre elle, les organoïdes, est particulièrement prometteur à bien des égards. Les approches visant à réduire l’utilisation des animaux, notamment, présentent de forts avantages économiques, réglementaires et éthiques.

Objectif général

Cette formation a pour objectif de présenter la technologie des organoïdes et les applications pour le développement de biomédicament, et ce, au travers de deux exemples concrets : organoïdes cérébraux et organoïdes intestinaux.

Compétences développées

A l’issue de la journée, les participants seront en mesure de :

Contenu

Prérequis & Public cible

Afin de suivre efficacement cette formation, il est nécessaire de disposer de connaissances de bases en biotechnologies. Néanmoins, aucune connaissance préalable sur les organoïdes n’est requise.

La formation s’adresse à tout public scientifique (responsable R&D, chefs projets, chercheurs académiques, ingénieurs, CSO-CEO) qui souhaiterait découvrir les organoïdes et leurs nombreuses applications.

Méthodes pédagogiques

La formation aura lieu en présentiel, en respectant les règles de sécurité sanitaire adaptées à la situation du moment et à la réglementation en vigueur. A l’approche du jour de la formation, vous serez tenu informé des procédures mises en place.

L’approche pédagogique met en œuvre des méthodes interactives qui permettent un partage d’expériences entre les participants et une approche réflexive sur leurs pratiques : diaporamas, études de cas, questionnaires, échanges entre participants.

Des ressources pédagogiques seront remises aux participants, reprenant l’ensemble du support présenté lors de la formation, ainsi que des documents complémentaires selon les besoins de la formation.

Évaluation de la formation

L’évaluation des connaissances acquises est réalisée à l’aide d’un questionnaire. Une correction générale est effectuée avec l’ensemble des participants dans une approche pédagogique et bienveillante. Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

L’évaluation de la qualité de la formation est effectuée à chaud en fin de formation et à l’aide d’un questionnaire de satisfaction.

Intervenants

Philippe TROPEL, Field Application Scientist, STEMCELL Technologies
Frank YATES, Enseignant-Chercheur Associé CEA/Sup’Biotech, équipe « CellTechs-Ingénierie de la Pluripotence ».

Durée

schedule 1 jour / 6 heures

Réserver