x

Loading...

Co-organisé par MabDesign et ENSTBB,
en partenariat avec IMT et LabEx MAbImprove
avec le soutien du LEEM

Réserver

Formations

Les formations organisées dans le cadre des Master Classes de l’immunothérapie sont proposés sous des formats interactifs, ateliers, voire pratique lorsque le sujet s’y prête.

Attention, toutes nos formations ont lieu en parallèle le vendredi 12 juillet !
Arrivez la veille pour assister à la conférence scientifique et participer au cocktail gala !

Nos programmes de formation répondent aux critères qualité de la formation professionnelle continue (décret n°2015-790 du 30 juin 2015). Ils sont donc éligibles au plan de formation : renseignez-vous auprès de votre opérateur de compétence (ex-OPCA) pour une prise en charge de la prestation de formation.

Liste des formations

MC19-ATE

Atelier Décrypter un Brevet et mener une recherche d’art antérieur

Le brevet est un outil stratégique incontournable dans la gestion d’un projet et d’une entreprise innovante. Savoir lire un brevet, comprendre sa portée et faire une veille technologique et/ou concurrentielle sont les étapes clés pour évaluer la liberté d’exploitation d’un projet. Cette formation vous propose une journée pratique pour apprendre à décrypter un brevet et utiliser les bases de données en libre accès.

schedule 1 jour / 7 heures

Réserver
Programme
MC19-QBD

Quality by design : mise en place d’une démarche de qualité de conception pour renforcer la R&D de votre entreprise

Le Quality by Design est une approche méthodologique largement appliquée dans les entreprises pharmaceutiques. C’est un outil essentiel pour la maîtrise des paramètres de qualité de son produit et surtout de son développement. En effet, il est important de connaître la démarche et de se préparer à un transfert des procédés dans une procédure qualité globale. Pour cela, il faut notamment identifier les éléments clef à mettre en œuvre.

schedule 1 jour / 7 heures

Réserver
Programme
MC19-BIO

Les bioassay dans le développement d’un biomédicament

Les techniques de bioanalyse à disposition des équipes de recherche et de développement sont nombreuses, et il est parfois difficile de savoir quelles techniques mettre en place dans le développement de son produit ou dans l’évaluation préclinique de la sécurité toxicologique ou l’investigation pharmacologique. Le choix des bioassays à utiliser va dépendre de la question posée, des exigences réglementaires et également de la sensibilité nécessaire. Identifier les bonnes techniques à mettre en place est souvent un enjeu important dans les sociétés développant des biomédicaments, notamment au regard de ce que l’on peut faire et de ce que l’on doit faire.

schedule 1 jour / 7 heures

Réserver
Programme
MC19 – ANM

Contrôle qualité et analyse des mAbs : Quelles techniques, pour quels attributs qualité ?

Les méthodes analytiques utilisées pour caractériser un anticorps présentent divers implications dans le cadre du développement d’un biomédicament. Notamment, les agences réglementaires imposent le contrôle et la validation des caractéristiques du produit final : les procédures qualité impliquent largement des analyses analytiques adaptées.

schedule 1 jour / 7 heures

Réserver
Programme
MC19-MOL

Bases de la modélisation structurale

L’objectif de cette formation est de comprendre les bases de la modélisation structurale des protéines, les paramètres physico-chimiques qui régissent les interactions protéine – protéine, d’aborder un outil simple de modélisation structurale permettant d’envisager in silico l’effet de mutations ponctuelles et d’appréhender les méthodes de pointe pour l’étude des interactions protéine-protéine.

schedule 1 jour / 7 heures

Réserver
Programme
MC19-CAR

Initiation à la thérapie cellulaire en immunothérapie : principes et enjeux des CAR T Cells

L’avènement de la thérapie cellulaire, avec notamment la commercialisation des premières CAR T-cells en 2017 est une véritable révolution. De quoi s’agit-il ? Sur quels principes cette stratégie thérapeutique est-elle basée ? En quoi est-elle une avancée majeure dans le domaine de l’immunothérapie ?

schedule 1 jour / 7 heures

Réserver
Programme
MC19-USP

Application des procédés perfusion à la production d’anticorps

Cette formation propose de découvrir le principe de la perfusion dans le process Upstream. Quels sont les systèmes de rétention employés ? Quels sont les paramètres critiques et les variables utilisées pour contrôler le procédé ?

schedule 1 jour / 7 heures

Réserver
Programme
MC19-DSP

Purification de mAbs : innovations, stratégies et tendances

La purification d’anticorps recombinants est actuellement un domaine en pleine évolution pour répondre aux enjeux industriels d’aujourd’hui. Quelles sont ces problématiques ? Quelles sont les solutions et innovations pour y répondre ?

schedule 1 jour / 7 heures

Réserver
Programme
MC19-PRE

Les prérequis réglementaires pour l’entrée de son biomédicament en développement clinique

Le montage du dossier réglementaire pour obtenir l’autorisation de faire entrer son Investigational Medical Product (IMP) en développement clinique est une étape longue et délicate qui demande souvent d’avoir pu anticiper certaines questions. Il comprend plusieurs sections, décrivant le produit, les données de stabilité, de sécurité, détaillant le protocole de développement clinique, les avis des Comités éthiques… Tout cela doit être anticipé dès les premières phases de développement préclinique afin d’optimiser et d’augmenter les chances de succès du produit.

schedule 1 jour / 7 heures

Réserver
Programme
MC19-DIC

Prédiction de l’immunogénicité des protéines thérapeutiques

La prédiction de l’immunogénicité est au cœur des préoccupations des sociétés pharmaceutiques. En effet, les enjeux sont importants, tant pour la sécurité du patient et l’efficacité de son biomédicament mais également pour la pérennité de l’entreprise sponsor. De nombreux outils de prédiction in silico développés par des sociétés sont commercialisés. Nous proposons d’étudier la méthodologie appliquée pour la prédiction au travers d’outils en libre accès.

schedule 1 jour / 7 heures

Réserver
Programme
MC19-PRO

Les process de la Bioproduction : de la petite échelle à la production industrielle

La faisabilité du transfert de la production d’un anticorps monoclonal d’une immunothérapie de l’échelle du laboratoire à l’échelle industrielle doit être réfléchie très tôt dans le développement du procédé tant au niveau du choix du modèle cellulaire que de la méthode de purification. Cette formation propose, en s’appuyant sur des études de cas, de faire le tour des écueils à éviter et d’examiner les impacts des décisions prises.

schedule 1 jour / 7 heures

Réserver
Programme