x

Loading...
Master Classe de l'Immunothérapie 2018

TOURS – 1er et 2 octobre 2018

Avec le soutien du

Réserver
mc2-4

Intégrer et appliquer les Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL) dans son activité

Présentation

Il n’existe pas de référentiel qualité applicable aux activités de recherche, qu’elles soient menées dans des laboratoires de l’industrie pharmaceutique, cosmétique ou pour tout autre produit de santé. Cependant, il existe bel et bien un enjeu, dès le stade de la recherche, de valorisation des résultats obtenus par le personnel de laboratoire vis-à-vis de la communauté scientifique et d’éventuels partenaires, publics ou privés. C’est aussi la question de transférer de manière fiable et rapide les produits issus de la recherche vers d’autres services aval : le développement puis la production. Devant considérer ce besoin de mener une recherche de qualité, il s’agira de définir les recommandations ou bonnes pratiques, raisonnablement attendues, en matière d’organisation et de fonctionnement d’un laboratoire de recherche, dans la conduite et l’archivage de ses activités de recherche. Ces recommandations s’inspirent des Bonnes Pratiques de Laboratoire.

Objectif général

Cette formation a pour objectif d’acquérir une vision pragmatique de la qualité en laboratoire de recherche. Mais l’objectif est également d’établir et de mettre en œuvre les principes de bonnes pratiques dans son activité.

Compétences développées

A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :

Prérequis & Public cible

Pas de prérequis. Tout personnel de laboratoire impliqué dans des activités de recherche liées au développement de produits de santé (du Technicien de laboratoire au Responsable d’équipe et Chef de projet de recherche).

Intervenants

Nicolas Richerioux

Lieu

room Tours

Durée

schedule 1 journée – 7h : 9h30-18h00

Date

event le mardi 2 octobre 2018

Réserver